Infos

Infos pratiques

• Adresses
La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

La Balsamine : Av. Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek

• Tél : 02/513.33.33
• Contact : accueil@bellone.be

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Toilette PMR.

Toutes les expériences auront lieu en français. Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié.e, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler et nous nous en assurerons.

Identité visuelle et développement web : Simlo.

• Avec le soutien de :

Installation Documentaire

En continu de Mardi 16/04 à Vendredi 19/04
La Bellone - Café

Invitation

Que disons-nous quand nous disons nous ? à qui s’adresse ce pronom quand il n’est pas adossé au miroir d’un vous qui démarque ou enserre, mais qu’il cherche à ouvrir un espace pour que des existences nouvelles puissent germer – un paysage plutôt qu’un territoire ? Qu’implique dès lors de dire ce nous depuis le lieu d’un écart, d’une différence toujours réassignée d’avec le on du pouvoir et du majoritaire ? Comment maintenir et protéger les solidarités de la lutte, les héritages douloureux ou sublimes tout en les partageant – les faire circuler vers celleux qui pourront les recevoir sans les diluer dans la complaisance du consensus ?

Telles sont certaines des rivières souterraines et toujours renouvelées qui irriguent les quatre traces sonores que nous vous proposons de venir écouter sur place, dans un espace spécialement aménagé pour l’occasion au-dessus du bar de la Bellone, accompagnés par une sélection de documents textuels en écho, à lire sur place ou à emporter. Quatre traces du récent passage de six artistes à la Bellone, qui, chacune à leur manière, pensent et créent depuis des matières et des mémoires clairement situées, mais pour les inscrire dans l’espace ouvert d’une conversation.

 

Les documents présentés à l’écoute

2023-11-16 - Half & Half Closer - Dada  

Anatomie d’un produit commercial est une performance méta-théâtrale polyphonique qui tente de se pencher sur la difficile posture dans laquelle se trouve celleux dont l’écriture est de facto toujours politique. Celleux qui doivent faire taire la petite voix insidieuse qui leur dit qu’iels ne sont là que pour remplir des cases. Celleux dont l’écriture est « toujours précédée».

2022-07-08 - Half & Half Closer - Half & Half Closer et Lecture - Soa Ratsifandrihana 

Suite à la réception et au succès de la tournée de sa première pièce g r oo v e, Soa Ratsifandrihana a ressenti le besoin d’écrire sur cette expérience particulière, vécue au croisement entre l’intimité de son rapport à la danse et à la musique depuis l’enfance, et la confrontation aux logiques institutionnelles relatives à la « diversité ». En est né, lors de sa résidence à la Bellone, un texte en forme de lettre ouverte aux institutions culturelles contemporaines, mais aussi aux artistes émergent·es et racialisé·es qui vivent ces compartimentages et discriminations au quotidien dans leurs pratiques.

2020-02-21 - Half & Half Closer - Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Lydia Amarouche

Travaillant depuis plusieurs années sur la notion de critique affectée en danse, Pauline L. Boulba imagine des pièces comme des réponses à des danses vues.

Pour ce projet, intitulé J. J., il lui importait de revenir sur la figure de Jill Johnston (1929-2010), critique de danse les années 1960 à New York et activiste féministe lesbienne, figure incontournable mais marginalisée de l’histoire de la Factory de Warhol et du Judson Dance Theater.

2023-12-08 - Half & Half Closer - Marie Umuhoza 

Avec Montage of a Dream Deffered (1951), l'écrivain-poète-activiste afroaméricain Langston Hughes dépeint des scènes du quotidien dans le quartier d'Harlem à New York. Dans ce recueil de poésie jazz, le leader du mouvement de la Renaissance de Harlem utilise des codes du montage cinématographique en structurant des récits rêvés de manière saccadée, rythmée et presque agitée.

Sur quels rêves se construisent les (re)présentations, et inversement ? Et surtout, comment ceux-ci sont-ils questionnés dans la création et l'accompagnement dramaturgique ?

Précédent Suivant