Infos

Infos pratiques

• Adresses
La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

La Balsamine : Av. Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek

• Tél : 02/513.33.33
• Contact : accueil@bellone.be

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Toilette PMR.

Toutes les expériences auront lieu en français. Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié.e, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler et nous nous en assurerons.

Identité visuelle et développement web : Simlo.

• Avec le soutien de :

Consolate & Micha Morasse
L’Arbre à racines

Présentation continue du 16 au 19 avril
Activation le mercredi 17 avril de 19h à 21h
La Bellone - Cour

Invitation

L'Arbre à Racines a été créé par nécessité en février 2023, lorsque je suis retournée au Burundi 28 ans après mon adoption. Étant déracinée, plusieurs personnes ont travaillé avec moi pour que je puisse m'enraciner avant de partir. C'est ainsi que l'Arbre à Racines est né. Il s'inscrit dans un processus artistique intime devenu visible. Tout comme mes autres travaux, il a été conçu pour répondre à un besoin personnel qui s'est transformé en un besoin collectif.

Depuis 2018, La Bellone a transformé ma vie. Près de 6 ans après ma première résidence, je suis constamment attirée par cet endroit, qui est devenu comme un refuge pour moi. C'est là que je me suis regardée pour la première fois, dans ce miroir qu'est l'Arbre à Racines, un parcours identitaire.

Maintenant, je me demande comment ces deux entités peuvent être définies sans lien. Comment puis-je me détacher d'une œuvre si intime pour qu'elle devienne collective ? Comment puis-je parler de La Bellone sans considérer mon processus artistique et intime, ma réparation ? Aujourd'hui, cette œuvre existe en tant qu'entité indépendante. Je prends du recul pour la regarder d'un autre point de vue et interroger son émancipation. Elle devient autre.

Aujourd'hui, je décide de la replacer là où tout a commencé. L'Arbre à Racines symbolise la quête d'enracinement, peu importe votre histoire, c'est notre histoire.

Toutes les mains qui ont contribué à tisser et élargir l'Arbre à Racines étaient remplies d'histoires. Exposer l'Arbre à Racines à La Bellone rend l'œuvre et son lieu poreux, créant une rencontre entre une structure et l'œuvre qu'elle représente. C'est continuer à croire en ces lieux et leur donner une âme.

Si je devais définir La Bellone, elle serait l'Arbre à Racines. C'est un lieu d'élévation individuel et collectif, un lieu de création de liens et de tissage de nœuds. L'Arbre à Racines fait le lien entre un passé et un futur, s'émancipe de mon histoire et émancipe les autres.

Les nouvelles racines qui naîtront lors de Vitamines B créeront une nouvelle histoire pour l'Arbre à Racines. Vos mains, qui tresseront avec les miennes, se confondront avec les multiples autres mains du passé.

C'est une invitation à célébrer l'entremêlement entre l'Arbre à Racines et La Bellone, à continuer à s'enraciner ensemble, à créer des liens, à élargir les racines, à en créer de nouvelles, à les étendre et à confondre nos mains pour créer les racines de Vitamines B.

Biographie

CONSOLATE

Consolate est une femme/ Racisée/ Adoptée illégalement. Metteuse en scène/Comédienne/Performeuse. Diplômée d’un master en art dramatique au Conservatoire Royal de Mons (Belgique), elle a travaillé avec différent·es metteur·es en scène belges et étranger·es. De 2018 à 2021, elle sera résidente permanente à la Bellone. Au début c’était des moments de recherche sur son histoire. Pour qu’elle se rencontre, pour qu’elle se regarde. Mais très vite elle définira l’essence même de sa pratique artistique : Questionner l’Intime du Collectif à travers son processus identitaire. 9 Novembre 2023 création de la performance « ICIRORI » au Théâtre national Wallonie Bruxelles. Elle a transformé son futur en regardant son histoire en face. « On ne peut pas changer l’Histoire mais On peut la transformer si On se connait mieux. » Sous le nom de Consolate, elle décide de s’emparer d’elle-même et de s’approprier son récit en créant des performances qui invitent les spectateur·rices à être à l’intérieur de son récit et de sa recherche. Des espaces qui convoquent la mémoire sensorielle et qui invitent au partage humain avant tout. Conscientiser ensemble, c’est être à l’intérieur de la démarche et recherche artistique pour se sensibiliser sur la responsabilité individuelle. Aujourd’hui Consolate définit son travail artistique comme de la recherche. Continuer à créer des formes artistiques qui questionnent l’Intime du Collectif. Tant pour et avec les structures de théâtre mais également avec des chercheurs/chercheuses universitaires qui tenteraient de rendre accessible leur recherche à travers des formes artistiques. « Partager mon histoire ne me sauve pas, ça permet simplement de me Reconnaître dans l’Autre et à Nous sortir d’une solitude commune et ainsi questionner l’Intime du Collectif.» Partager pour conscientiser. Créer pour rassembler. Se raconter pour entendre.

MICHA MORASSE

Micha Morasse est une artiste québécoise, résidant à Bruxelles, en Belgique. Formée en arts visuels et médiatiques à Université du Québec à Montréal, elle effectue un séjour d’étude en installation-performance à École de Recherche graphique de Bruxelles. Sa pratique artistique multidisciplinaire a été présentée dans des contextes pluriels, dont des festivals, des théâtres, des centres culturels, des galeries, et des lieux alternatifs. Son travail en solo se déploie dans l’in situ, principalement sous la forme de mises en espace installatives et performatives bricolées, qui répondent à un contexte spécifique. Plus largement, elle s’engage à prioriser la mise en commun et le faire ensemble, ce qui la pousse à s’impliquer auprès de collectifs transdisciplinaires, entre le théâtre et l’art visuel. C’est dans ces contextes qu’elle conçoit des espaces et des costumes, et/ou performe. Son intérêt pour les approches d’horizontalité et de care meut sa propension à s’investir activement dans la diffusion du travail de ses pair·es, notamment dans son engagement en tant que travailleuse culturelle.

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