Infos

Infos pratiques

• Adresses
La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

La Balsamine : Av. Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek

• Tél : 02/513.33.33
• Contact : accueil@bellone.be

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Toilette PMR.

Toutes les expériences auront lieu en français. Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié.e, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler et nous nous en assurerons.

Identité visuelle et développement web : Simlo.

• Avec le soutien de :

3ème Vague

Conversation performative
Vendredi 19 avril, de 14h à 17h
La Bellone - Studio

Invitation

Chère·s artistes que nous avons tant aimé·es

Cette année, nous nous agitons autour d’une lettre d’amour et de rupture, adressée à des artistes que nous avons aimés ou aimons toujours. Nous y invitons les destinataires à nous partager les affects, les pensées et les réalités qu’iels rencontrent dans leur travail au moment d’un nécessaire changement structurel des manières de faire de l’art vivant. Que nous soyons d’accord ou non sur les conclusions.

Les réponses donneront lieu à une performance sonore que nous activerons au plateau, sous une forme de conversation chorégraphiée entre ces différent·es artistes et nous.

Pour Vitamines B, nous adressons un format de cette lettre aux artistes qui ont été en résidence sur la saison 23-24 de la Bellone et qui forment pour nous « l’écologie de la maison », de cette institution. Un format hybride et in situ en quelque sorte.

Nous souhaitons donner une forme matérielle à ces réponses et les rendre accessibles le temps du festival : un poste de consultation, une publication, une impression de notre lettre, un matériel sonore. La mise en partage des documents se fera en continu sur le temps du festival, puis se clôturera par une discussion avec les personnes concerné·es et le public, le 19 avril. Les questions abordées pourraient-être par exemple : Quels sont nos héritages culturels et que devons-nous en faire, en tant qu’autre génération ? Comment les affects nous empêchent-ils de rompre avec certaines pratiques, un système ? Quelle est la place −nécessaire− du public et sa réflexion dans ce changement de paradigme ?

Le 19 avril de 14h à 17h, à l’issue de la clôture de Vitamines B, toute personne intéressée ou se sentant concernée par nos questionnements ou ceux des artistes invitées sont les bienvenues à venir écouter et converser avec nous (des temps de dialogue avec le public seront prévus). D’une manière générale, les travaux de 3ème Vague souhaitent s’adresser à toutes les personnes composant l’écosystème des arts de la scène, qu'elles soient artistes, programmateurices, pouvoirs subsidiants ou spectateurices.

Biographie

3ème Vague est un groupe basé à Bruxelles, actif depuis 2019. Réunissant Léa Tarral, Aurélien Leforestier et Maxime Arnould, il questionne les pratiques de l’écologie politique dans le secteur des arts vivants. Par écologie politique, nous n’entendons pas « protection
environnementale » mais étude d’un milieu donné, de ses modes de production et la façon dont la fiction capitaliste pèse sur le champ de l’art. À travers différentes formes, 3ème Vague tente de proposer des sorties de routes aux habitudes de notre milieu professionnel.

Inscription
Précédent Suivant