Infos

Infos pratiques

• Adresses
La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

La Balsamine : Av. Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek

• Tél : 02/513.33.33
• Contact : accueil@bellone.be

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Toilette PMR.

Toutes les expériences auront lieu en français. Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié.e, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler et nous nous en assurerons.

Identité visuelle et développement web : Simlo.

• Avec le soutien de :

Laurène Marx

Conversation
Mercredi 17 Avril de 16h à 18h
La Bellone - Cour

Invitation

Le complot de la culture.

Je me demande toujours ce que je serais devenue si je n'avais pas été une petite plouc trans qui n'a pas fait d'études. Si je n'avais pas eu ce petit complexe d'infériorité par rapport à tout ce qui est institutionnel et académique. Si je n'avais pas été autant blessée et surprise par la découverte des « gens de théâtres », de leur universalisme invraisemblable, de leur classisme et de leur racisme normalisé et encouragé puisque, sans récupération culturelle, l'art scénique s'assécherait et mourrait en France. Ces gens et ce système m'ont quasiment créée telle que je suis, un vase de colère qui ne désemplit pas. « Le complot de la culture » est un texte, une réflexion que je mène lentement devant les gens, au fil d'entretiens publics avec mon amie Marie Coquille Chambel. Je tiens à continuer de penser à haute voix sur l'hégémonie culturelle des bourgeois et sur ce système qui se nourrit de la précarité des gens sans développer de stratégies pour les en sortir réellement. C'est une façon de ne pas oublier, même après avoir eu du succès que, les périodes de silence et de nullité sociales ont été interminables et que nombreux sont mes frères et sœurs qui y sont encore plongés. Je réfléchis devant vous à voix haute, je répète les mêmes trucs, jusqu'à trouver les mots justes.

Biographie

LAURÈNE MARX

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme. À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitivement après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.

Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle. En 2018, son texte Transe est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena (catégorie dramaturgies plurielles). En 2019, elle écrit Pour un temps sois peu pour le Collectif Lyncéus et reçoit l’Aide à la création Artcena en 2020 ainsi que le prix du jury de la Librairie Théâtrale, et le prix Adel Hakim. Le texte qui est publié aux Éditions Théâtrales – Éditeur Pierre Banos.

Son 2ème texte Borderline love est édité en 2022 aux Éditions théâtrales. En 2022, associée à Fanny Sintès elles montent la Cie Je t’accapare. Ses pièces sont mises en scène par Fanny Sintès, notamment Borderline Love au festival ZOOM#7 au Théâtre Ouvert en Mai 22 et Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en 2022/2023, au 11 à Avignon en 23 et Je vis dans une maison qui n’existe pas au festival ZOOM#8 au Théâtre Ouvert en Mai 23. Laurène Marx est représentée par Anaïs Chartreau de l’Agence Althéa.

MARIE COQUILLE-CHAMBEL 

Marie Coquille-Chambel est doctorante à Paris 8 et fait partie de l’Ecole Doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts, dans l’unité de recherche Scènes du monde, création, savoirs critiques. Ses recherches portent sur le théâtre dans une perspective politique, sociologique et historique, notamment sur le théâtre décolonial, les représentations des violences sexuelles ou du fascisme. Elle est dirigée par Nathalie Coutelet pour sa thèse intitulée « Histoire politique et sociale du théâtre décolonial en France : enjeux esthétiques, culturels et mémoriels de 1931 à nos jours ». Membre et cofondatrice du collectif #MeTooThéâtre, elle coordonne des initiatives remarquées en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la culture et de la politique.

 

Inscription
Précédent Suivant